Vie pratique
Eau
Le service de l’eau est géré par la commune. Retrouvez ici les documents dont vous avez besoin.
Présentation
La commune assure aujourd’hui plusieurs missions :
- Production et livraison aux abonnés (hors cas de force majeure et accidents), d’une eau potable en quantité suffisante et de qualité conforme aux normes réglementaires en vigueur
- Maintenance des réseaux d’eau (nettoyage des réservoirs, du réseau, réparation des fuites) et protection des sources
- L’accueil et le suivi des abonnés (abonnement et résiliation de contrat, changement d’abonné suite à des déménagements ou autres, gestion des factures)
Abonnements
Les abonnements sont accordés aux propriétaires des habitations ainsi qu’aux locataires et occupants reconnus.
Tout usager éventuel, désireux d’être alimenté en eau, doit remplir le formulaire de demande de raccordement (disponible en mairie ou sur le site), préalablement à son installation sur la desserte ou lors de l’ouverture de l’eau au compteur. Les demandes de raccordement peuvent être transmises par courrier (postal, électronique) ou par simple visite au secrétariat de la Mairie.
La date d’effet de la facturation coïncide, soit avec la date de mise en service du dispositif de comptage, soit avec la date d’obtention du titre (date d’entrée dans les lieux ou date de signature des actes notariés).
Les usagers s’engagent lors de leur demande de raccordement à respecter le règlement de l’eau en vigueur dans la commune.
Les abonnements ont une durée indéterminée et prennent fin lorsqu’une demande de résiliation est adressée en mairie.
Les abonnements sont payables annuellement et se renouvellent par tacite reconduction.
Depuis 2022, le règlement de la facture d’eau et d’assainissement peut s’effectuer en ligne par carte bancaire en vous connectant à l’adresse suivante : www.payfip.gouv.fr
Pour effectuer votre paiement, vous devez vous munir de l’avis des sommes à payer.
Sur ce document, vous trouverez toutes les informations nécessaires à l’identification de votre paiement :
- L’identifiant collectivité qui permet d’identifier la collectivité au bénéfice de laquelle vous effectuez votre règlement.
- La référence qui permet d’identifier la facture que vous souhaitez régler.
- Le montant qui doit être réglé en totalité. Vous ne pourrez en effet pas payer sur ce site un montant partiel.
Lors de votre règlement, vous fournirez obligatoirement une adresse de courrier électronique valide, sur laquelle vous sera transmis un ticket confirmant la prise en compte de votre paiement.
rÈglement de L'EAU
Document qui concerne le règlement du service de l’eau potable, adopté par délibération du Conseil Municipale le 19/03/2021.
Demande de compteur
Document à propos d’une demande d’abonnement ordinaire au service d’eau potable de Vallecalle.